En communication, ce qui compte, c’est l’impact :
– l’impact visuel : la création se remarque et attire l’attention
– l’impact sémantique : la création fait immédiatement sens et exprime le message voulu
Il faut savoir que l’un ne va pas toujours avec l’autre…
Par exemple, un cube jaune de 3 mètres de haut sur la place de la République se remarque sans faire immédiatement sens et un manuel d’utilisation au dos d’un produit fait sens sans toujours être remarqué.
Dans vos communications, l’objectif est de conjuguer les deux impacts.
Pour ce faire, il faut jouer habilement avec les mots et les images.
– L’image :
Elle est très forte visuellement et attire immédiatement l’attention. Par contre, il est difficile de trouver une image qui véhiculera parfaitement votre discours. D’autant que les visuels sont polysémiques : ils ont plusieurs sens et leur interprétation peut varier.
Notre conseil : pour vos e-mailings, jouez sur les images pour rendre votre création plus attractive, mais choisissez les simples et sans ambiguïté, en un mot, évitez le 2d degré, souvent source de confusion.
– Le texte :
Il a la réputation d’être plus ingrat : lire prend du temps, or le temps est rare et précieux, surtout sur internet. Mais les mots sont vos plus fidèles serviteurs lorsqu’il s’agit de faire passer un message, il suffit de bien les choisir et de bien les agencer. C’est tout l’art du concepteur rédacteur !
L’idéal est de trouver le bon équilibre entre le poids des mots et le choc des photos et surtout de créer un dialogue entre eux de manière à ce que le sens s’enrichisse de leur interaction.
Si vous souhaitez développer d’avantage le sujet et connaître plus d’astuces sur les différents moyens de capter l’attention et de véhiculer vos messages, nous vous invitons à lire notre livre blanc sur la Sémiologie appliquée à l’emailing BtoB, vous pouvez le télécharger ici.