14-15 décembre : Que faire le week-end en BtoB ? ...suite... - CCM Performance 14-15 décembre : Que faire le week-end en BtoB ? ...suite... - CCM Performance
(33) 1 42 74 40 00

14-15 décembre : Que faire le week-end en BtoB ? …suite…

Règle n°2 : Méditer sur les points de ressemblance et de différence entre le BtoC et le BtoB

Si vous allez faire vos courses de Noël ce week-end, vous serez projeté, plus que jamais, au cœur d’un tourbillon effervescent typiquement BtoC. Vitrines, musique, animations : tout est prévu pour stimuler l’achat impulsif des cadeaux de Noël.
L’achat impulsif…Est-ce le propre du BtoC ?
On dit souvent que le BtoB est le monde du rationnel et le BtoC celui de l’irrationnel, mais est-ce vrai ? Une chose est sûre, l’achat en BtoB obéi à certaines règles et se déroule en plusieurs temps. Il doit être justifié, validé par la hiérarchie, pris en compte dans un budget global d’entreprise, etc. On ne peut pas en dire autant de tous les achats réalisés à l’issu d’une journée de shopping…
cadeau
Si les marketers BtoC cherchent à susciter l’envie et à déclencher la pulsion d’achat, les marketers BtoB visent davantage à déployer un arsenal argumentaire imbattable pour soutenir les efforts de leur force commerciale. Mais il y a peut-être quelques idées à trouver, quelques inspirations à prendre, au détour d’une vitrine de Noël, pour amener un peu de fraîcheur au monde BtoB…  Le cloisement BtoC/BtoB est peut être moins rigide que ce qu’il parait.
Et vous, quelle différences ou similitudes trouvez-vous entre le BtoB et le BtoC ?

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro