Alors que les paris allaient bon train sur la croissance de Twitter et qu’on prédisait au réseau de micro-blogging plus de 200 millions d’utilisateurs fin 2010, une étude du cabinet Sysomos, relayée par Le Figaro, révèle un tassement du nombre de followers.
Twitter atteint en fin d’année 160 millions d’utilisateurs, parmi lesquels 100 millions de nouveaux inscrits en 2010.
Evolution des usages
Sysomos note une évolution sensible des usages sur Twitter, devenu, comme en atteste son changement de slogan (passé de « Que faites-vous? » à « Que se passe-t-il? »), un réseau d’information et d’échanges de liens.
Comme souvent sur les médias sociaux, une minorité produit la majorité du contenu : 22,5% des comptes génèrent plus de 90% des tweets et 80% des membres ont publié moins de 500 tweets.
Un réseau à forte dimension communautaire
La dimension communautaire est capitale sur Twitter. Les membres commencent à suivre les comptes d’autres personnes que leurs amis, puisque sur un an, les utilisateurs qui suivent plus de 100 personnes ont triplé (21% en 2010).
Notons pour finir que 69% des utilisateurs en 2010 partagent une courte biographie (contre 31% en 2009) et que 82% des membres du site renseignent leur vrai nom sur leur profil.
Et Sysomos d’en conclure « qu’un nombre significativement supérieur d’utilisateurs Twitter accepte de fournir des informations sur eux-mêmes, suggérant l’importance croissante d’avoir un profil public sur l’un des premiers réseaux sociaux. »