Aujourd’hui, 3 astuces pour renforcer l’efficacité graphique de vos messages :
– Humain > Objet > Concept
Tous les visuels n’ont pas la même force de frappe.
Celui qui attire le moins l’attention est indéniablement le visuel abstrait, qui ne représente pas directement un objet ou une personne.
Un visuel concret, représentant un objet, votre produit par exemple, gagne davantage les regards. Mais le visuel le plus attractif reste l’humain. L’œil est automatiquement attiré par le visuel représentant un homme ou une femme. Préférez donc la présence humaine pour habiller vos messages !
– Regardez-moi dans les yeux, j’ai dit dans les yeux
Sur un visuel d’humain, l’œil est en particulier attiré par son regard et ses mains. Entre deux photos, choisissez plutôt celle où le personnage regarde dans les yeux (regard « dialogal ») et où, si possible, ses mains sont apparentes. Faites attention aux couvertures de magazines, vous remarquerez que les personnalités photographiées ont souvent une main près du visage…ce n’est pas un hasard ! Ce genre de détail peut considérablement améliorer la visibilité de votre message. Ensuite, à vous de jouer en rédigeant une accroche attractive !
– Tirez dans les coins
Une autre astuce est de décentrer légèrement vos visuels. En effet, l’œil voit mieux ce qui est au centre de son champ de vision et a pour réflexe de recentrer chaque chose qui se situe à sa périphérie. En un sens, il prête plus attention à ces éléments puisqu’il doit fournir un effort pour les recentrer, ils sont donc paradoxalement plus visibles ! Si vous le pouvez, jouez de ces asymétries, votre message gagnera en impact !
A demain pour la suite de notre calendrier de l’avent spécial BtoB !