L’emailing marketing a de beaux jours devant lui ! Selon une étude*, 70% des internautes pensent que dans 10 ans l’emailing sera toujours présent, contre seulement 60% pour Twitter. Ce média a toujours su s’adapter au changement et se réinventer au gré des transformations d’usages, comme par exemple à la mobilité de plus en plus importante des utilisateurs. Aujourd’hui, tous les signaux indiquent que dans les années à venir l’emailing marketing ira encore plus loin dans la personnalisation, pour apporter le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Voici 6 grandes tendances que l’on peut faire émerger pour imaginer l’emailing du futur !
Des messageries professionnelles optimisées
Les classements intelligents ont commencé à faire leur apparition dans les boîtes mail. Néanmoins, il n’est pas rare que des messages d’importance se retrouvent encore noyés dans la masse. A l’heure de l’algorithme roi, il est difficile d’imaginer que ce chaos aura encore sa place dans quelques années. Les emailings seront bientôt automatiquement – et intelligemment !- organisés comme souhaité par l’utilisateur en fonction du moment et de la situation (jour, heure, lieu, …) grâce à la géolocalisation et au machine learning.
Gageons aussi que l’expérience utilisateur se rapprochera de celle proposée aujourd’hui par les applications, offrant une grande diversité d’interactions possibles, sans que l’utilisateur n’ait à quitter sa boîte mail.
L’adresse email au coeur d’une synergie multicanal
Le travail en silo au sein des équipes, c’est fini ! Le parcours client sera toujours plus appréhendé dans son ensemble, comme un tout cohérent, et l’enjeu du marketing sera de pousser le bon message, au bon moment, sur le bon canal. Dans ce contexte, les adresses email auront encore plus de valeur puisqu’elles seront utilisées dans le cadre de campagnes emailing mais aussi pour des campagnes de retargeting s’appuyant sur les Facebook Custom Audiences ou Google’s Customer Match.
Un emailing marketing toujours plus personnalisé
76% des marketeurs tablent sur une personnalisation croissante des emailings marketing dans les 5 ans à venir**. En effet, pour l’instant l’email marketing ne fonde sa personnalisation que sur la civilité, le nom et le prénom, parfois le nom de l’entreprise, alors que d’autres canaux digitaux exploitent davantage les data à disposition. Une belle marge de progression est donc possible !
Une nouvelle ère pour l’automatisation
Le marketing automation utilise aujourd’hui des scénarii relativement basiques mettant en oeuvre un nombre limité de messages. A l’avenir, grâce à l’intelligence artificielle, davantage de messages spécifiques pourront être adressés aux différentes cibles, selon leur comportement.
La plupart des campagnes d’email marketing utilisent aujourd’hui 4 à 6 segments distincts, mais demain, les marketeurs, assistés de plateformes, pourront créer des segments beaucoup plus fins, définis par les comportements et les profils des destinataires.
La priorité donnée à la lecture multi-device
Aujourd’hui, les ouvertures de messages sur mobile dépassent celles sur ordinateur. La conception des emails s’en voit modifiée : les messages sont moins longs, les Call To Action toujours plus percutants et le design responsive incontournable.
Mais le téléphone mobile n’est pas l’alpha et l’oméga des supports digitaux. Demain, avec le développement de l’IoT, les destinataires liront vos messages sur leur montre, leur télévision et peut-être même leur réfrigérateur ! Tout objet sera potentiellement connecté et donc support de lecture. L’email marketing devra donc s’adapter à ces autres périphériques.
Une rentabilité toujours accrue
L’emailing marketing est l’un des meilleurs moyens de générer rapidement des leads de qualité et cela n’est pas près de s’arrêter ! Selon une étude faite en 2015 auprès de 448 professionnels du marketing, pour 46,5% des répondants, le ROI de l’email marketing sera supérieur en 2020 à celui de 2015. Chez Espace Direct, nous sommes nous aussi convaincus du bel avenir de l’emailing marketing et nous mettons tout en oeuvre pour renouveler campagne après campagne ses bonnes performances. Découvrez les expériences de nos clients !
*Etude Litmus faite aux Etats Unis en 2015 sur 1 225 adultes
** Etude Econsultancy/Adestra’s 2015 on 448 marketers