L’industrie en France est un secteur qui représente aujourd’hui 10% du PIB. Son CA s’élève à 870 milliards d’euros. L’industrie manufacturière employait 2.7 millions de salariés directs (hors intérim) au 2ème trimestre 2016. Difficile d’en faire abstraction pour qui s’intéresse aux marchés du BtoB… Si ces entreprises font partie de votre cible, cette infographie est faite pour vous. Découvrez les chiffres clés de l’Industrie Manufacturière et déjouez les pièges que cachent certaines de ces valeurs !
Le poids économique de l’Industrie en France
L’INSEE définit les industries manufacturières comme des industries de transformation des biens, c’est à dire principalement des industries de fabrication pour compte propre. Mais le terme regroupe aussi la réparation et l’installation d’équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d’ordres.
L’Industrie Manufacturière représente 5% des entreprises françaises avec 286 000 entreprises et 318 000 établissements. L’emailing est un très bon moyen pour démarcher cette large cible et prendre un premier contact avec de nouveaux prospects. Mais pour améliorer votre prospection commerciale et gagner de nouveaux clients, il faut affiner votre ciblage. Pour cela, il faut maîtriser les grandes valeurs du secteur et leurs subtilités…
La ventilation par effectif des industries
87% des entreprises industrielles emploient moins de 10 salariés et 3% seulement en emploient plus de 50. Attention donc à ne pas limiter votre prospection aux entreprises de plus de 50 salariés, votre cible serait trop réduite et vous mettriez en danger votre campagne marketing.
Un chiffre intéressant : les entreprises employant entre 10 et 49 salariés sont sur représentées dans le secteur industriel. En effet, 10% des entreprises de l’Industrie Manufacturière emploient entre 10 et 49 salariés, contre 3% pour les entreprises tout secteur confondu. Or cette cible (10-49 salariés) est précisément celle qui réagit le mieux aux campagnes d’emailing marketing. Voila une bonne nouvelle si vous prospectez les acteurs du secteur industriel !
Les secteurs d’activité dans l’industrie
23% du secteur industriel est représenté par des entreprises de l’industrie alimentaire, soit 64 691 entreprises. 50% d’entre elles sont des boulangeries et des pâtisseries.
Voici les autres secteurs d’activité importants dans le secteur :
– Réparation et installation de machines et d’équipements : 30 195 entreprises
– Fabrication de produits métalliques : 25 532 entreprises
– Imprimerie et reproduction d’enregistrements : 25 100 entreprises
– Industries de l’habillement : 20 138 entreprises
– Autres industries manufacturières : 31 463 entreprises
L’industrie en France : un secteur bien établi
- 38% des entreprises industrielles ont plus de 10 ans d’ancienneté, ce qui fait du secteur industriel un secteur bien établi,
- 45% d’entre elles ont entre 3 et 10 ans d’ancienneté,
- 20% ont moins de 3 ans d’ancienneté.
Prospectez les professionnels de l’industrie avec Espace Direct
Espace Direct possède 390 000 adresses emails dans le secteur de l’industrie en France et ce toute fonctions confondues. Ces adresses sont nominatives et régulièrement mises à jour, ce qui en fait le partenaire idéal de votre développement commercial.
Nombre de contacts par fonction :
- 84 681 contacts au sein des Directions générales
- 53 020 contacts dans la logistique, production, qualité technique
- 47 174 contacts dans les services commerciaux
- 20 256 contacts en marketing et communication
- 19 728 contacts en Informatique
- 19 522 contacts au sein des RH et de la formation
- 18 453 contacts dans les fonctions administrative et financière
- 16 439 contacts dans les achats et les services généraux
- 12 505 contacts en R&D
Vous souhaitez en savoir plus sur l’industrie en France, communiquer auprès de ses décideurs ou nous demander conseil ? Contactez-nous, cliquez ici.