La télévision connectée, récemment lancée aux Etats-Unis avec Google TV, arrivera en Europe début 2011.
Son principe est le suivant : les téléspectateurs pourront accéder depuis leur téléviseur connecté à Internet, via un boîtier Google semblable à un décodeur ou directement intégré dans le téléviseur, à de nombreux services : regarder des vidéos sur Youtube, écouter des radios en ligne, télécharger de la musique, en plus de regarder les chaînes télévisées.
Tout ceci n’est pas du goût des 20 chaînes de la TNT française qui viennent de signer une charte commune portant « sur les modalités d’affichage des contenus et services en ligne sur les téléviseurs et autres matériels vidéo connectés ».
Comme aux Etats-Unis, les chaînes françaises refusent de laisser Google diffuser leurs contenus en proposant des publicités, liens contextuels et services supplémentaires (liens vers Youtube, etc.), coeur de son modèle économique.
Cette charte a pour objectif de se protéger au mieux et tenter d’éviter de perdre les téléspectateurs incités à se diriger « vers d’autres contenus et services sans accord préalable de la chaîne concernée ».