Toutes les études le montrent : l’e-mail reste le moyen de communication que préfèrent les consommateurs pour se tenir informés des actualités des marques, c’est ce qu’a confirmé le Media Post’s Email Insider Summit qui s’est tenu au début du mois aux Etats-Unis.
Ainsi, il devient de plus en plus courant pour les consommateurs de laisser volontairement leur adresse e-mail pour être informés des nouveautés.
Les messageries électroniques consultées une ou plusieurs fois par jour
Les habitudes de consultation du mail sont très ancrées : selon une étude de Merkle, 86% des personnes interrogées consultent leur messagerie électronique une ou plusieurs fois par jour et environ 40% plus de 4 fois par jour.
Si les mails provenant de la famille et des amis représentent 35 à 37%, les mails commerciaux atteignent aujourd’hui 30% au total.
L’e-mail vecteur d’une relation privilégiée avec les marques
74% des personnes interrogées considèrent l’e-mail comme la forme de communication privilégiée avec une marque ; 16% préfèrent le courrier papier, 4% le téléphone, 2% les réseaux sociaux et 1% le SMS.
Selon une étude d’Epsilon, les taux de clic ont décliné de 5,4% au troisième trimestre 2010 contre 6,2% à la même période l’année précédente.
Les produits de grande consommation, les médias et les telecoms ont vu leur taux de clic décroître au contraire des produits BtoB, des services financiers et des transports.
Epsilon prédit un taux de clic qui se stabilisera dans les années à venir, à l’instar de ce qui s’est passé pour le taux d’ouverture et établit une corrélation entre une réduction dans la fréquence d’envoi de mails et un meilleur taux d’ouverture.