Comment l’e-mail sera-t-il amené à évoluer en 2011, dans un contexte où les smartphones et les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents ?
Email Insider a formulé quelques hypothèses pour ce début d’année:
- Le lancement de Facebook Messages va conduire à une construction plus rigoureuse du mail avec une part importante de texte (par rapport aux images) car ce dernier sera affiché par défaut.
- La distinction entre le mail traditionnel (conçu pour un écran d’ordinateur) et la version mobile tendra à se réduire du fait de l’utilisation croissante des iPhones, iPads et autres smartphones.
- On assistera à la généralisation des options de partage sur les réseaux sociaux: les contenus des mails pourront facilement être partagés sur Facebook, Twitter et autres plateformes de réseautage.
- Avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités dans les messagerie (ex. la Gmail priority Inbox) et les changements de règles des FAI concernant la délivrabilité, Il faudra réfléchir à des campagnes d’e-mailing de « réactivation » pour demander aux internautes de réaffirmer leur intérêt ou leur permettre de se désabonner d’une mailing-list, afin de contourner les filtres anti-spam.
Ces hypothèses, qui portent d’abord sur l’e-mail dans un contexte BtoC, peuvent également s’appliquer au BtoB. Si les pratiques de partage des mails (et du contenu en général) sur les réseaux sociaux sont encore peu ancrés en BtoB, on constate une forte augmentation du taux d’équipement des smartphones chez les cadres en entreprise et, dans ce contexte d’évolution des usages, il sera intéressant d’observer en 2011 les évolutions de l’e-mail, qui reste l’outil de communication privilégié en entreprise.
Rétroliens/Pings