Selon une étude réalisée par StrongMail en novembre dernier et relayée par le site Emarketer.com, les budgets des entreprises consacrés à l’e-mailing et aux médias sociaux devraient augmenter en 2011 partout dans le monde.
Ainsi, près de deux tiers des entreprises ont prévu d’accroître leurs dépenses en e-mail marketing et 57% vont consacrer une part plus importante aux médias sociaux.
Ces deux canaux devancent le search, qui n’arrive qu’en 3e position : seuls 41% des répondants envisagent d’augmenter leur budget dans ce domaine.
Si la volonté de renforcer la diffusion des e-mails marketing (push) et d’investir les réseaux sociaux (pull) est bien réelle parmi les entreprises sondées, la plupart évoquent la difficulté de ne pas savoir comment s’y prendre. C’est donc le principal challenge que devront relever les départements marketing en 2011.
E-mail marketing et réseaux sociaux : une complémentarité indéniable
Avec la généralisation des options de partage des e-mails, les entreprises pourront déclencher une démarche de parrainage (mécanique marketing bien connue) sur les réseaux sociaux et faire connaître au plus grand nombre leurs offres. 43 % des professionnels interrogés prévoient l’ajout de ces options à leurs e-mails en 2011.
De plus, les visiteurs qui consultent spontanément les pages ou espaces investis par les entreprises sur les médias sociaux (blog, réseaux sociaux), se voient proposer de laisser leurs coordonnées afin de recevoir des informations régulières de la marque et rester en contact avec cette dernière.
C’est ainsi que les actions Pull et Push se rejoignent pour former le grand ensemble du fichier « clients » dont disposeront les entreprises pour mener à bien leurs actions.
Rétroliens/Pings