Salon E-marketing : Quelles tendances retenir ? - CCM Performance Salon E-marketing : Quelles tendances retenir ? - CCM Performance
(33) 1 42 74 40 00

Salon E-marketing : Quelles tendances retenir ?

Salon e-marketing 2

Le Salon E-marketing a fermé ses portes la semaine dernière, après deux jours d’effervescence.

Tous les acteurs-clés du marketing digital y étaient présents, offrant aux très nombreux visiteurs un beau panorama des paysage de l’e-marketing français.

Voici les grandes tendances e-marketing à retenir :

Le marketing social à l’honneur

Si 2010 a été une année de découverte pour la plupart des marques sur les réseaux sociaux, 2011 entérinera le marketing social, les médias sociaux devenant une réalité qu’aucune bonne stratégie marketing ne pourra ignorer.

D’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus friands d’informations et surtout de réductions.

Le marketing mobile, véritable révolution

Avec plus de 58 millions de mobiles dont 7 millions de smartphones (+48% en un an), la France tout comme le reste du monde assiste à une vraie révolution des comportements des utilisateurs.

Plus qu’un simple téléphone, le mobile est en passe de devenir l’outil indispensable pour communiquer, se déplacer, s’informer, acheter, etc.

Fort des nouvelles technologies comme la géolocalisation (Foursquare, Facebook Places), des applications spécifiques ou des nouvelles tendances comme le couponning local (Groupon), le marketing mobile devrait donc connaître des jours fastes.

Reste au marketing d’adapter les formats publicitaires à un écran plus petit et aux nouveaux usages de recherche d’information en mobilité.

La réalité augmentée, un atout majeur

Sur les sites internet : les marques vont de plus en plus recourir à cette technologie et implémenter des modules de réalité augmentée.

Sur les mobiles : les applications pour smartphones en réalité augmentée connaissent un essor important (celle d’Atoll pour essayer des lunettes en 3D a été téléchargée plus de 16 000 fois et s’est classée dans le top 5 des applications gratuites), QR Codes à photographier avec son mobile et qui renvoie vers un site Internet ou fait apparaître un hologramme, etc.

Sur les points de vente : les bornes interactives vont se multiplier dans les magasins, à l’instar de la campagne marketing de Lego il y a quelques temps, qui avait fait installer des bornes devant lesquelles on présentait les boîtes Lego pour visualiser en 3D le modèle à construire.

Les connected stores, pour attirer le consommateur en boutique

Avec la multiplication des terminaux (ordinateurs, mobiles, tablettes) et les nouveaux usages digitaux : consultation de l’information en mobilité, e-commerce mobile, géolocalisation, apparaît le phénomène des « connected stores » aux Etats-Unis.

Ce phénomène désigne la stratégie qui consiste à concevoir de manière homogène tous les outils marketing pour interagir les uns avec les autres. C’est à la fois le site Internet, sa version optimisée pour smartphone et/ou l’application mobile, le m-commerce (commerce sur mobile), le couponing géolocalisé, les QR Codes en magasins à photographier avec son smartphone, etc. et les magasins.

Facebook Credits, une monnaie virtuelle qui pourrait valoir très cher

Devant le succès phénoménal des « social games », Farmville, Cityville, applications Facebook où on peut acheter des biens virtuels (virtual goods) pour progresser au sein du jeu, on s’attend à l’essor de la monnaie Facebook.

Pour la première fois aux Etats-Unis, des cartes Facebook Credits ont été commercialisées dans les magasins de grande distribution : Wall-Marts, Target, Best Buy, etc.

Notons qu’en France, la Redoute est la première marque à avoir proposé des Facebook Credits à ses fans : l’enseigne a offert à ses clientes le 14 janvier dernier 50 crédits Facebook à utiliser dans plus de 200 « social games », dans la limite des 5 000 premières commandes.

Rétroliens/Pings

  1. Tweets that mention Espace Direct – le Blog » Salon E-marketing : Quelles tendances retenir ? -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Alexandre Commergnat and Espace Direct, Contralia. Contralia said: Salon E-marketing : Quelles…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro