cmo.com a publié un panorama des réseaux sociaux très synthétique (double-cliquez sur l’image pour l’agrandir), qui résume les spécificités des principaux réseaux sociaux et le meilleur usage à en faire. Chaque réseau social est analysé selon quatre critères : la relation client, la notoriété de la marque, le trafic vers votre site Internet et le référencement.
Twitter est très utile pour la relation client et la notoriété de la marque : plusieurs applications, telles que Hootsuite, Twitjump ou Radian 6 permettent de surveiller ce que les gens disent de vous et de vos concurrents. Le service de micro-blogging favorise l’effet viral (les RT ou retweets, informations que les utilisateurs de Twitter relayent à leurs followers), moyen efficace pour faire parler de sa marque et se distinguer de ses concurrents.
En termes de trafic sur le site Internet, Twitter est efficace à condition de bien savoir doser son marketing (des publicités trop évidentes et trop marquées seront immédiatement conspuées ; à l’inverse, si vous êtes trop discrets, vos initiatives passeront inaperçues et ne renverront pas vers le site Internet). Si Twitter n’aide pas directement au référencement du site Internet, les tweets sont indexés par les moteurs de recherche et offrent une bonne visibilité à votre marque.
Comme Twitter, Facebook est le réseau de référence pour entretenir la relation client et la notoriété de la marque, il permet de devenir fan de la marque, partager ses avis, participer à des concours et est doté d’un système de publicité ciblée. En revanche, Facebook ne renvoie pas beaucoup les internautes sur les sites Internet corporate et n’aide absolument pas au référencement.
- Flickr
La plateforme de partage de photos, quant à elle, est très efficace en termes de référencement. Elle est très bien indexée par les moteurs de recherches et sort bien sur Google Images. De plus, publier les photos et événements permet d’humaniser l’entreprise.
Il est utile d’encourager vos salariés à tenir à jour leur profil et de le lier à la page de l’entreprise. Le site de réseautage professionnel est très bien référencé et offre des espaces de discussion dans lesquels vous pouvez démontrer votre expertise.
- Youtube
Le site de partage de vidéo de Google, quant à lui, est un outil très puissant, utile pour entretenir la proximité avec votre audience, promouvoir votre marque et vos produits, que ce soit par une communication classique ou par des vidéos virales. Il est de plus très bien référencé et offre une bonne visibilité.
You mention such a great things here and it is always pleassure to read. Hope to hear more and learn from you.