La panne Blackberry fait réfléchir les entreprises sur le cloud computing
La récente panne qui a privé les utilisateurs de Blackberry de leurs mails et accès à Internet durant quatre jours début octobre a ravivé les craintes des entreprises, notamment les PME, sur la fiabilité du cloud computing : en effet, quid en cas de panne si toutes les applications sont hébergées dans le cloud ?
C’est la question de la sécurité des données qui constitue encore le frein principal. Ainsi, si les entreprises sont en général prêtes à dématérialiser dans le cloud leur back-office, bureautique, ou support, elles hésitent à sauter le pas pour les applications qui touchent à leur coeur de métier.
Un enjeu économique majeur
Toutefois, le cloud computing, marché européen de 6 milliards d’euros à la croissance annuelle de 20%, présente plusieurs avantages non négligeables.
Les logiciels de l’entreprise deviennent accessibles depuis n’importe quel terminal (ordinateur, tablette, mobile) et se mettent à jour automatiquement, sans besoin de téléchargement ou de manipulation de la part des utilisateurs.
De plus, le cloud computing permet aux entreprises de réaliser des économies, puisqu’en se libérant de la gestion de serveurs complexes, ces dernières ajuster leurs dépenses à leur consommation réelle.