Quel avenir pour l’e-mailing ? Voici une question qui revient souvent dans le monde du e-marketing. Pour savoir si son heure à sonné, nous avons directement posé la question à nos clients et prospects. L’objectif de notre enquête en ligne : savoir comment ils se positionnent par rapport à l’e-mailing marketing et surtout comment ils voient son évolution.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Voici ce qu’il en ressort :
– L’e-mailing semble avoir encore de beaux jours devant lui et s’impose comme un canal de prospection incontournable. 80% des répondants communiquent plus de 3 fois par mois via e-mailing, et la moitié d’entre eux pense qu’il sera de plus en plus utilisé à l’avenir par les entreprises.
– Hors e-mailing, le référencement Google est aujourd’hui le moyen privilégié pour générer des prospects, validant la pertinence de la technique du pull & push. Le fax mailing est tombé en désuétude, tandis que le mailing postal et la prospection téléphonique restent largement utilisés. Les réseaux sociaux font également une percée remarquée alors que la prospection n’est pas leur finalité 1ère.
– A l’avenir, les répondants attendent beaucoup des réseaux sociaux et du référencement Google. Mais pour l’heure, ces canaux n’ont pas encore fait leur preuve et le mailing (internet et postal) n’est pas prêt de disparaitre ! En effet, le besoin en leads des répondants se révèle important (43% des répondants ont besoin de plus de 500 prospects par mois) et quoi d’autres que le mail pour permettre d’atteindre de tels objectifs?
– Bien conscients de la nécessité pour l’e-mailing marketing, de se renouveler, les répondants affirment diversifier les formats de leurs messages. Ils ne diffusent plus de simples e-mailings institutionnels, mais des enquêtes en ligne, des invitations à des événements, etc. Autant d’initiatives qui permettent de maintenir l’intérêt des destinataires et donc les taux de retour !
Le terrain confirme donc bien notre intuition : l’e-mailing marketing a besoin d’être renouvelé pour maintenir son efficacité, mais aujourd’hui encore, aucun autre média de prospection ne peut rivaliser avec ses taux de retour. Quant à l’avenir, il semble toujours être le favori dans les cœurs et les plans marketing de nos clients et prospects !