Quoi de mieux pour réussir vos actions commerciales que de posséder les données professionnelles de vos prospects ? Cela vous permet d’en apprendre davantage sur eux et de les contacter directement.
L’e-mailing marketing est à ce jour le moyen le plus efficace pour récolter la Data.
A condition de bien savoir l’utiliser… Notre conseil : soyez « encourageant » !
1- Attirez vos prospects
La première étape est de faire venir un maximum de prospects jusqu’à vous, ou du moins, jusqu’à votre formulaire. Pour « aspirer » vos destinataires, vous devez être inspirant.
-
Offrez leur de la valeur ajoutée
Livre blanc, offre privilège, plaquette, invitation à un événement, témoignages clients… Autant de contenus très appréciés des internautes, pouvant multiplier par 3 ou 4 les taux de retours à vos e-mailings.
-
Soyez judicieux
Afin d’être plus incitatif, proposez ces contenus aux seuls internautes qui remplissent votre formulaire. Ne faites pas l’erreur de mettre votre vidéo de témoignage dès la landing page. N’oubliez pas que vos contenus agissent comme des leviers incitant vos prospects à laisser leurs coordonnées.
2- Levez les freins au formulaire
Attirer ses prospects n’est que la première étape de l’opération. La seconde consiste à s’assurer qu’il n’y a aucun frein ou obstacle empêchant le destinataire de remplir votre formulaire.
-
Bloquez les sorties
Évitez de proposer des liens vers votre site internet dès la landing page, ou pire, à l’étape de votre e-mailing. Les prospects qui cliqueront dessus « s’échapperont » et ne reviendront probablement plus sur votre formulaire. Vous verrez certes un pic de trafic sur votre site internet, mais vous ne pourrez pas identifier ces visiteurs ni utiliser leurs données.
-
Simplifiez votre formulaire
Pour encourager vos prospects à laisser leurs données,nous pouvons pré-remplir votre formulaire. L’internaute n’a plus qu’à valider le coupon et ce gain de temps est très apprécié.
Dans tous les cas, tachez de simplifier le formulaire au maximum : plus il sera court et plus il aura de chance d’être rempli. Vous pourrez toujours compléter les données manquantes en faisant de l’enrichissement de données.
Et vous, comment optimisez-vous la collecte de vos données commerciales ?