5 astuces pour concevoir des objets de mail (vraiment) efficaces - CCM Performance 5 astuces pour concevoir des objets de mail (vraiment) efficaces - CCM Performance
(33) 1 42 74 40 00

5 astuces pour concevoir des objets de mail (vraiment) efficaces

Espace Direct, expert de l’e-mailing marketing BtoB, vous livre quelques bons conseils pour réussir vos objets de mail.

1/ Personnalisez vos objets de mail

Quand vous apercevez une connaissance dans la rue, si vous voulez qu’elle se retourne à votre appel, vous l’appellerez par son prénom. Idem, si vous êtes photographe sur le tapis rouge et que vous souhaitez que Monica Belucci regarde votre objectif : « Monica ! Monica ! ».

Pourquoi ?
Parce qu’on est conditionné pour répondre à son nom et prénom.

En e-mailing, c’est pareil : dans une longue liste de mails non lus, soyez sûrs que celui qui s’adressera directement au destinataire par son nom aura toutes ses chances d’être ouvert. Il sort du lot, il est plus valorisant, donc plus efficace.

Commencez donc, si possible, vos objets de mail par « Madame …, découvrez notre nouvelle … ».

 

2/ Incitez, interpellez !

D’autres leçons sont à tirer du photocall cannois… Quoi de mieux pour attirer son attention que d’interpeller son interlocuteur ?

La forme exclamative est indéniablement la plus visible dans l’univers verbal, qu’il soit écrit ou oral. Jouez donc avec les points d’exclamation quand votre message s’y prête.

Sachez aussi que les verbes sont les porteurs de l’action et sont en ce sens, attractifs. N’hésitez donc pas à allier la puissance de l’exclamation à la force de l’impératif :
« Découvrez… ! » « Rejoignez-nous le 6 novembre… ! »

 

3/ Questionnez vos destinataires

La forme interrogative est également intéressante lorsqu’elle est utilisée en objet de mail. Elle n’a pas son pareil pour piquer la curiosité du destinataire :
« Savez-vous quel… ? » « Quel ….êtes-vous ? » « Plutôt … ou … ? » « Prêt pour … ? »

Et quel est le meilleur moyen pour avoir la réponse à une question ? Cliquer pour ouvrir le mail ! CQFD.

 

4/ Faites une offre

Si vous proposez une offre particulière dans votre message, vous devez le faire savoir dès l’objet de mail. Il vous faut à tout prix mettre en avant ce qui peut vous rendre désirable aux yeux des destinataires : devis ou essai gratuit, invitation à un événement, contenu à forte valeur ajoutée offert, promotion… Vous vous assurez ainsi de bons taux d’ouverture.

 

5/ Jouez avec les chiffres

« Lequel de ces 3 véhicules … » « Découvrez 8 façons de… »
« 2 fois plus de… »

Les chiffres sont très impactants dans un texte, surtout si celui-ci est court. Encore faut-il bien choisir le chiffre : 2, 3, 5, 7,10, 100 étant plus marquants que 4, 9, 17 ou 43. N’hésitez pas à les utiliser dans vos objets de mail, ils contribueront à faire sortir votre message du lot !

 

Test A/B

Un des secrets pour réussir ses objets de mails, c’est d’en tester plusieurs sur un même message en splittant vos envois. En diffusant le message sur un même nombre d’adresses, vous pourrez comparer les taux d’ouverture des messages et savoir quel objet obtient les meilleurs scores.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en la matière. Bonnes campagnes e-mailing !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro