Parmi les nouveautés révélées lors de la dernière Keynote, Steve Jobs a annoncé un nouveau partenariat avec Twitter.
Ce rapprochement entre Apple et Twitter a essentiellement pour objectif de relancer le réseau social musical d’Apple, Ping, inauguré l’an dernier, mais qui jusqu’à présent ne connaît pas un grand succès.
Conçu sur le même principe que Facebook – avec un système d’artistes à « liker » et la possibilité de s’abonner à leurs actualités – Ping aurait eu grand intérêt à nouer un partenariat avec le premier réseau social, mais ce dernier aurait été trop gourmand selon Apple. C’est la raison pour laquelle Apple s’est ensuite tourné vers Twitter.
Avec l’intégration de Twitter dans le prochain système d’exploitation (iOS 5) des appareils d’Apple, iPhone, iPod Touch et iPad, Apple s’appuie sur un réseau social déjà existant pour étoffer ses services :
- proposer le partage d’images et de fichiers audios
- profiter de la viralité de Twitter pour permettre aux utilisateurs de trouver leurs amis sur Ping et éventuellement de suggérer de nouveaux profils aux goûts musicaux similaires
- permettre aux utilisateurs de partager leurs clips favoris à leurs contacts Ping et Twitter
Apple espère ainsi s’imposer comme un acteur durable dans l’univers des réseaux sociaux et faire de Ping un nouveau MySpace.