L’emailing btob est l’un des éléments clés d’un plan de prospection commerciale réussi. Pour optimiser les résultats de chaque campagne emailing, il faut certes bien choisir son fichier de prospection, mais aussi s’assurer que votre email commercial soit lu jusqu’au bout ! Voici quelques pistes pour optimiser la lisibilité et l’efficacité de vos messages.
Quel message votre emailing doit-il transmettre ?
1ère étape : faire le point sur le contenu afin de faire passer un message clair et ciblé à vos prospects.
Cadrez et condensez votre contenu
Pour réussir votre opération de prospection, vous devez garder cette équation à l’esprit : un emailing = un message. Qu’il s’agisse d’inviter vos contacts à un événement, de leur offrir une promotion ou de leur présenter une nouvelle solution, ne mélangez pas les données et restez concentré sur votre objectif : pourquoi écrivez-vous aujourd’hui à votre cible, que voulez-vous lui communiquer ? Plus un message sera simple et cohérent, plus il gagnera en lisibilité et en efficacité.
Soyez direct
Afin de ne pas brouiller l’information, il convient d’être aussi direct sur le fond que sur la forme. Pour communiquer de façon simple, rien de tel que l’usage de verbes : ils sont porteurs d’action et donc de mouvement, or le mouvement, qu’il soit visuel ou sémantique, attire l’oeil ! Utilisez les à l’impératif ou à l’infinitif dans votre accroche (exemple : « Découvrez…. », « Un livre blanc à télécharger pour … ») et sur votre bouton de clic (exemple : « je m’inscris », « profitez en », « en savoir plus »). Et n’oubliez pas de faire ressortir votre call-to-action !
Pour en savoir plus sur les mots qui font vendre en emailing, téléchargez gratuitement notre livre blanc.
L’art de rendre son message lisible
2ème étape : hiérarchiser et valoriser votre contenu afin de faciliter sa lecture.
Trouvez la juste hiérarchie des informations
Dans le cas où vous souhaitez développer votre contenu dès l’emailing (et non en landing page seulement), il est impératif de hiérarchiser l’information. Une fois que vous aurez identifié dans quel ordre présenter les éléments, n’hésitez pas à bien les différencier graphiquement en créant des pavés distincts. Chaque bloc doit avoir une visibilité qui lui est propre afin que deux ensembles ne soit pas au même niveau d’importance. Si tel était le cas, l’oeil ne saurait pas choisir par lequel commencer et cette seconde d’hésitation pourrait être fatale à la lecture de la suite de votre message. Dans le cas d’un emailing lettre, les informations les plus importantes doivent figurer en premier.
Présentez votre message de façon claire et lisible
Tout doit être fait pour rendre la lecture la plus facile possible : n’oubliez pas que le moindre accrochage peut inciter le lecteur à fermer votre message dans l’instant qui suit. Pour que le message soit lu de façon fluide, soignez sa présentation. On « voit » un emailing avant de « lire » : on « voit » la forme et la longueur d’une accroche avant d’en percevoir le sens, de même qu’on « voit » l’allure générale du message avant d’en déchiffrer les mots. Efforcez-vous donc de maîtriser la longueur de votre contenu, écrivez avec des phrases courtes, faites ressortir en gras les mots importants et les verbes, hiérarchisez enfin votre message à l’aide de bullet points. Enfin, il va s’en dire que votre message doit pouvoir être lu aussi facilement sur mobile, tablette ou poste fixe : diffusez des emailings parfaitement responsive !
Découvrez un exemple de mailing de prospection réalisé pour l’un de nos clients.
Et vous, quelles sont vos astuces pour améliorer la lisibilité de vos messages promotionnels ?
Pour contacter nos équipes, poser vos questions ou soumettre un projet, cliquez ici.