Comprendre la demande d’un annonceur revient souvent à dresser un portrait robot de celui-ci, tant d’un point de vue interne (organisation, valeur ajoutée…) qu’externe (veille concurrentielle, structure du marché…)
Cette analyse, en corrélation avec les exigences des services marketing et commerciaux, va permettre une déduction et un affinage des cibles, qui vont être l’un des facteurs clés de réussite des campagnes de marketing direct.
En outre, la réussite d’une campagne et son impact commercial dépendent également du brief de l’annonceur et de son degré de précision. Rappelons que ce dernier doit comporter la charte graphique et les éléments visuels, les avantages concurrentiels des produits ou services, ainsi que les lignes conductrices du marketing mix. De son côté, le savoir-faire de l’agence en termes de capacité rédactionnelle, d’adaptation et d’innovation, doit être au rendez-vous.
Enfin, les paramètres techniques restent une variable à ne pas négliger en marketing direct et c’est encore plus vrai dans un registre on-line. D’où le passage de la campagne entre des mains expertes, qui vont assurer les bonnes règles de lisibilité et délivrabilité des messages.
Alors : que signifie une campagne d’e-marketing réussie ?
Si l’objectif premier des annonceurs est de conjuguer, notoriété et image de marque avec ROI, la spécificité des supports on-line, leurs contraintes techniques ou encore la complexité du marché cible nous poussent bien souvent à privilégier les campagnes soit 100% ROIstes, soit à dominante institutionnelle.
Rétroliens/Pings