C’est ce que révèle l’Atelier, qui cite une étude de Capgemini Consulting. Le secteur, qui a connu une progression de 11% en 2011 et pèse plus de 2,5 milliards d’euros, devrait voir se poursuivre l’embellie avec une hausse estimée à 8% cette année.
+11% pour la recherche sur Internet
Parmi les secteurs plébiscités par les annonceurs, on retrouve au premier plan la recherche sur Internet, qui représente 42% de parts de marché et a connu une croissance des budgets de 11% en 2011.
Cette hausse s’explique ainsi par l’augmentation des requêtes sur les moteurs de recherche, la mise en place d’outils de gestion plus performants ou encore le lancement d’offres à destination des annonceurs locaux.
+14% pour le Display
Le Display réalise en 2011 une croissance remarquable de 14%, due notamment au succès de la publicité vidéo en streaming et à la généralisation du multi-écrans et des contenus interactifs.
+15% pour l’affiliation
Le secteur de l’affiliation a quant à lui profité du dynamisme de l’e-commerce et du couponing ainsi que de l’engagement massif d’industries traditionnelles, telles que la grande consommation ou l’automobile.
Tendance à la hausse pour la publicité sur mobile
C’est la publicité sur mobile qui représente la plus forte augmentation des investissements avec +37% par rapport à 2010 ( 37 millions d’euros).
Les raisons en sont multiples : des internautes mobiles toujours plus nombreux (18,3 millions en 2011 vs 13,7 millions l’année précédente), l’arrivée sur le marché des annonceurs traditionnels (luxe, beauté, automobile) ou bien encore le renouvellement des offres mobiles (couponing, offres géolocalisées, etc.)
Cette tendance haussière pour la publicité sur mobile devrait se confirmer en 2012 selon Capgemini puisque la France, à la traîne par rapport à ses voisins européens, prévoit de rattraper son retard en matière de publicité en ligne et d’équipement.