Après avoir conquis le grand public, les tablettes et smartphones s’installent avec succès dans les entreprises.
D’après une étude réalisée auprès de 175 décideurs par le cabinet Markess International, spécialisé dans les nouvelles technologies, 11% de la population active française utilise un smartphone à des fins professionnelles, proportion qui devrait passer à 25% d’ici 2013.
« Réactivité accrue, efficacité améliorée, optimisation et gain de temps dans l’accès aux données » sont autant d’arguments invoqués par les entreprises pour adopter les nouveaux usages mobiles.
Cadres, forces de vente et effectifs commerciaux privilégiés
Les fonctions de l’entreprise ne se retrouvent cependant pas toutes à égalité dans ces projets d’équipement en terminaux mobiles.
Après les cadres dirigeants, premiers bénéficiaires, c’est au tour des fonctions commerciales et aux forces de vente de profiter des tablettes, souvent dans le cas d’un renouvellement de parc informatique, en remplacement de leur ordinateur.
Apple et Google via Android sont les deux plateformes les plus largement utilisées, même si « le succès de l’iPad d’Apple dans les entreprises est tout de même une surprise »
Des freins subsistent
Aux enjeux de sécurité et d’intégration aux systèmes d’information existants, qui demeurent de vrais freins au déploiement à grande échelle des nouveaux terminaux mobiles, s’ajoute pour le moment un déficit d’offres d’applications professionnelles, qui devrait s’estomper dans les prochaines années.