D’après la dernière étude de Marketing Sherpa, voici les paramètres les plus couramment testés par les marketeurs pour optimiser leurs campagnes d’e-mailing :
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Attardons-nous sur les indicateurs à surveiller pour rappeler quelques règles fondamentales d’un e-mailing efficace :
L’accroche
Soyez direct dans l’accroche, il s’agit d’interpeler votre destinataire.
Allez à l’essentiel, utilisez des formulations courtes et jouez sur vos avantages produit : le prix, l’offre promotionnelle…
Le corps du mail
Pensez à renouveler régulièrement vos templates pour renouveler l’intérêt de vos destinataires.
Conciliez images et textes pour illustrer votre propos et attachez-vous à bien faire attention au sens de lecture de votre message afin de placer les éléments importants aux endroits stratégiques.
Le Call-to-Action
Vous pouvez jouer sur plusieurs variables concernant vos call-to-action :
- la forme : testez les designs arrondis pour changer du rectangle classique
- la couleur : utilisez une couleur complémentaire à celle de votre template afin qu’elle se détache bien du fond
- le wording : reformulez le très utile « cliquez ici » par « pour en savoir plus », « suivez ce lien », « je veux découvrir l’offre »
La mise en page et les images
Construisez toujours vos e-mailings en deux parties, images et textes en cas de filtre anti-spam qui bloquerait les images.
Gardez à l’esprit que vos destinataires consultent aujourd’hui leurs e-mails sur différents appareils, aussi bien ordinateurs de bureau que smartphones ou tablettes et qu’il convient donc de créer une mise en page qui s’adapte aux différents supports.
Le jour d’envoi
Sur ce paramètre également, pas de secret, il vous faut tester quel jour offre la meilleure performance pour vos campagnes. Contrairement aux idées reçues, dirigeants et décideurs en entreprise sont souvent plus réceptifs en fin de semaine, une fois les réunions hebdomadaires et les urgences de début de semaine réglées.
C’est en conciliant ces différents paramètres savamment dosés que vous mettrez en place des e-mailings à succès.