Depuis l’explosion des réseaux sociaux auprès du grand public et leur utilisation progressive par les entreprises – blog, page Facebook, hub Viadeo, etc. – e-mails et réseaux sociaux ont souvent été opposés, dressés en concurrents. On lit régulièrement des prédictions sur la mort de l’e-mail, dont les détracteurs dénoncent la chute des taux d’ouverture et de clics et utilisent cet argument pour tenter de l’enterrer, trop hâtivement peut-être.
Selon la dernière étude d’Exact Target, l’e-mail reste encore aujourd’hui le canal plébiscité par les entreprises pour recruter des prospects et nouveaux clients quand les réseaux sociaux sont à peine émergents et ne servent pour le moment que la notoriété de l’entreprise auprès d’un mince public.
Voici quelques conseils pour mettre en place votre stratégie 360° push and pull :
- incitez les destinataires de vos mails à vous rejoindre sur les réseaux sociaux en incluant le bouton « Suivez-nous ».
- proposez sur votre site Internet un formulaire d’inscription à votre newsletter.
- faites la promotion de votre newsletter sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.
- citez les articles de votre blog dans votre newsletter pour inciter vos lecteurs à s’y rendre.
- signalez sur votre site Internet votre présence sur les différents réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, etc. et renvoyez vos lecteurs, quand ils cliquent sur les logos, sur les pages que vous avez mises en place.
- indiquez l’adresse de votre blog lorsque vous postez des commentaires sur d’autres blogs ou sur les réseaux sociaux.