L’email est le canal de communication le plus apprécié en entreprise et le moins intrusif. Quand il est bien employé, il peut être un outil marketing puissant et offrir un ROI très intéressant. Pour garantir son succès, vous devez considérer un facteur crucial : la qualité de votre base de données. L’email appending vous permet de compléter l’information que vous possédez sur vos prospects et d’entrer en conversation avec eux de façon optimale.
Qu’est-ce que l’email appending ?
L’email appending, ou l’enrichissement, consiste à rapprocher votre base de données prospects et clients avec une base email renseignée comportant en partie les mêmes individus. Cela vous permet de trouver les adresses emails manquantes de vos contacts et de mener des actions de marketing direct plus performantes et rentables.
Notons que l’enrichissement d’une base en adresses email via l’email appending est plus rapide et plus économique que l’enrichissement via téléphone et vous permet de retrouver 30 à 50% des emails manquants.
Pourquoi enrichir vos bases de données BtoB ?
L’adresse email est la clé pour entrer en conversation avec vos prospects au bon moment et élaborer une stratégie multicanal. Avec l’email, vous pouvez contacter directement votre cible via des campagnes d’email ou bien encore la retrouver sur les réseaux sociaux en créant une audience ciblée. L’offre Matched Audience proposée par Linkedin est particulièrement bien adaptée au BtoB.
Quelle réglementation pour l’utilisation des emails en BtoB ?
En BtoB, l’opt-in n’est pas nécessaire. En revanche, les messages que vous adressez à votre cible doivent être en rapport avec leur profession et vous devez préciser l’identité de l’annonceur. Enfin, le destinataire doit pouvoir se désinscrire facilement de votre liste. Si vous respectez ces conditions, vous pouvez utiliser les adresses email nouvellement trouvées avec l’enrichissement.
Quelles erreurs éviter lors de votre enrichissement email ?
Ce sont les coordonnées des utilisateurs avec qui vous avez déjà eu une interaction et qui vous connaissent que vous devez songer à enrichir en priorité.
Attention, si le budget doit toujours faire partie de vos priorités, ne cédez pas trop vite aux annonces à bas prix, vous risqueriez de ne pas obtenir de bons résultats. Prenez le temps de vérifier de quoi se compose la base email que vous utilisez : quelle est la part des adresses email génériques (toujours moins réactives), de quand datent ces adresses, quelle est leur réactivité ? Si vous utilisez des emails de mauvaise qualité, l’efficacité de vos campagnes en souffrira : un taux trop élevé de hard bounces nuit en effet à la réputation et à la délivrabilité.
Enfin, lors de l’évaluation de vos fournisseurs, pensez à vérifier leur réputation et leur fiabilité.
Pour en savoir plus et découvrir ce que l’email appending peut apporter à votre stratégie digitale, contactez nos experts, cliquez ici.