En marketing digital, le mantra de ces dernières années a été : « adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment, sur le bon canal ». Pour parvenir à cela, certaines entreprises, à savoir les plus grands groupes, ont mis en place une DMP. Ces plateformes complexes et intelligentes permettent aujourd’hui de réaliser de belles performances. Mais encore faut-il bien savoir les utiliser et les gérer et encore faut-il avoir suffisamment de données pour les alimenter. C’est sur ce point que l’enrichissement email se révèle être un rouage clé de la mécanique : avoir des données comportementales sur ses prospects et visiteurs c’est bien, entrer facilement en conversation avec eux c’est encore mieux. Et pour cela, l’adresse mail reste la clé de voûte !
Qu’est-ce qu’une DMP ?
DMP est l’acronyme pour Data Management Platform. Une DMP est une plateforme de gestion intelligente des données, généralement proposée en mode Saas. Elle permet de collecter des informations sur le comportement online d’une audience cible, en temps réel et sur plusieurs canaux . Le fonctionnement d’une DMP comprend plusieurs étapes : la collecte des données, leur consolidation, leur stockage et leur segmentation. Elle permet enfin l’activation automatique de ces données lors de campagnes emarketing : bannière, search, personnalisation, push, sms, email…
Une DMP permet donc d’approfondir la connaissance client et de segmenter cette audience afin d’optimiser le ciblage de campagnes emarketing. En un mot, une DMP permet tout aussi bien l’acquisition de clients que leur fidélisation.
D’où viennent les données ?
Pour l’entreprise qui a mis en place une DMP, la mission principale est de collecter des données ; tous types de données, qu’elles soient : structurées, non structurées, internes, externes, en temps réel ou non.
Il existe plusieurs sources de collecte :
- First party data :
Ce sont les premières données à être collectées, issues de votre site et de vos applications (CRM, surf internet, campagnes médias…). Elles vous appartiennent et rendent compte du comportement de vos consommateurs et prospects. Maîtriser cette donnée propriétaire est donc la première chose à faire pour un annonceur.
Attention : le volume trop faible de visiteurs web est l’une des premières causes d’échec d’une DMP !A ces données viennent éventuellement s’ajouter des données issues d’autres bases : - Second et third party data : données partenaires et données tierces offertes par des prestataires spécialistes de la data. Ces partenaires permettent d’acquérir de la nouvelle donnée et aussi de faire de l’enrichissement email de data déjà acquises.
- Open data : météo, trafic routier, etc.
Pourquoi l’enrichissement email est-il la clé de la performance de votre DMP ?
Maîtriser et savoir bien utiliser la donnée est l’une des clés du succès d’une DMP. Sans data, pas de DPM opérationnelle et pas d’opération de data driven marketing.
Si vous collectez le comportement de vos prospects et que vous nourrissez votre data 1st part, c’est bien. Mais possédez-vous toutes les informations clés pour exploiter ces prospects et entrer facilement en conversation avec eux ?
Exploiter une base de données partenaire vous permet de retrouver les adresses email manquantes des visiteurs de votre site web. C’est une solution plus économique et plus rapide que la qualification téléphonique.
Chez Espace Direct, nous retrouvons en moyenne 50% des emails manquants grâce à une base propriétaire de 2,5 millions d’adresses email nominatives et réactives dans les fonctions de votre choix :
- Direction générale : 800 000 @
- Direction Marketing : 150 000 @
- Direction Ressources Humaines : 130 000 @
- Direction Administrative et Financière : 115 000 @
- CE : 40 000 @
En faisant appel à nos services pour votre enrichissement email, vous bénéficiez d’informations complètes et quotidiennement mises à jour : email, fonction, coordonnées postales, téléphones… Pour en savoir plus, demandez conseil à notre équipe !