Avec la montée en puissance des mobiles et tablettes tactiles, utilisés aussi bien dans un cadre personnel que professionnel, les habitudes de consultation des e-mails évoluent rapidement.
Ainsi, qu’en est-il aujourd’hui ? De la messagerie professionnelle, du webmail, du smartphone ou de la tablette numérique, qui tire le mieux son épingle du jeu et constitue le support plébiscité pour la lecture des e-mails ?
Supports de consultation
D’après la dernière étude de Return Path, réalisée auprès de 200 clients entre avril et septembre 2011, la consultation d’e-mails sur les terminaux mobiles a augmenté de 34% en un semestre.
23% des e-mails sont aujourd’hui ouverts sur mobile.
Le webmail reste le canal le plus utilisé pour lire ses mails, même s’il accuse une baisse de 11%.
Horaires de consultation par support
La consultation des mails sur les logiciels de messagerie (Outlook, Lotus, etc.) connaît son pic en milieu de semaine et s’efface le week-end au profit des webmails et du mobile – alors qu’ils arrivaient encore en première place le dimanche il y a un an.
Suprématie incontestée d’Outlook
Outlook reste de loin le plus utilisé, avec près de 63% de consultation à lui tout seul. L’Apple Mail arrive en deuxième place avec 31%.
Croissance fulgurante de l’iPad : +73% de consultation en 6 mois
Tablette préférée des internautes, l’iPad enregistre 73% de croissance dans la consultation des e-mails.
Ce chiffre est bien entendu en corrélation avec les ventes qui ont progressé de 80 % en France, entre septembre avec 1,8 million d’unités et avril 2011 (1 million de tablettes).
Pour aller plus loin, voici l’étude dans son intégralité.