Le Syndicat national de la Communication Directe (SNCD) vient de faire paraître une étude sur les attentes des consommateurs en matière de réseaux sociaux.
Sans surprise, Facebook apparaît au premier rang des réseaux sociaux utilisés, à la fois en termes de nombre d’inscrits, de fréquence et de temps de connexion.
Publicité et réseaux sociaux ne font pas bon ménage
Si 39% des usagers des réseaux sociaux se déclarent fans d’une ou plusieurs marques, 53% s’en sont déjà désinscrits, invoquant le trop grand nombre de publications (65%) et le manque d’intérêt (56%).
La publicité est encore mal perçue sur les réseaux sociaux, jugée inutile et intrusive, même si la moitié des sondés avoue avoir déjà cliqué sur une publicité présente sur un réseau social.
Des attentes fortes
Les consommateurs exigent des marques présentes sur les réseaux sociaux reconnaissance et différenciation et attendent de ces dernières des réductions commerciales (76%), du contenu exclusif (69%), des invitations à des événements (63%), un service client plus réactif (60%).
Aujourd’hui au service de la relation client. Demain canal de vente ?
Reconnus comme un nouveau canal de relation, les réseaux sociaux deviendront à moyen terme un canal de vente complémentaire, d’où la nécessité pour les marques de les intégrer à leur stratégie CRM.