A l’occasion du Mobile World Congress qui a ouvert ses portes à Barcelone lundi dernier, Nokia a dévoilé son partenariat avec Microsoft : les nouveaux smartphones Nokia seront équipés de Windows Phone 7, l’OS de Microsoft.
Contrer Apple et Google
Même si la marque possède encore près de 30% de part de marché, Nokia est en perte de vitesse face aux croissances fulgurantes des mobiles Apple et Google. Stephen Elop, le nouveau PDG de Nokia (et ancien directeur de la division mobilité de Microsoft) a récemment indiqué à ses troupes qu’il y avait feu dans la maison Nokia, d’où la décision de l’entreprise finlandaise de délaisser son système Symbian au profit de l’OS de Microsoft pour se reconcentrer sur son savoir-faire dans le hard-ware.
Une alliance gagnant-gagnant ?
L’alliance de Nokia et Microsoft devrait ainsi permettre aux deux géants de revenir dans la course. Pour Microsoft, c’est l’occasion rêvée de faire enfin décoller son Windows Phone en s’appuyant sur la très forte présence de Nokia chez les distributeurs et sa capacité marketing. Pour le constructeur finlandais, c’est un vrai tournant stratégique pour revenir dans la course.
Reste à savoir si cette alliance suffira à influencer le marché de la téléphonie mobile et à en redistribuer les cartes.