Les annonces se succèdent en cette rentrée : après Groupon et Zynga (éditeur de jeux vidéo sur les réseaux sociaux), c’est au tour de Facebook de repousser son introduction en bourse.
Marc Zuckerberg, son PDG, « veut attendre jusqu’à septembre prochain [2012] ou plus tard afin que les employés se concentrent sur le développement du produit plutôt que sur une manne financière », rapporte le Financial Times.
Facebook, valorisé à 100 milliards de dollars, a vu son chiffre d’affaire doubler au premier semestre 2011 (1,6 milliard de dollars) et n’a pour le moment pas besoin de lever des fonds sur les marchés. Le groupe sera toutefois tenu d’ouvrir son capital dès qu’il aura dépassé les 500 actionnaires, ce qui ne saurait tarder.
Le premier réseau social vient d’annoncer le lancement de plusieurs nouvelles fonctionnalités destinées à contrer ses concurrents, telles que la réorganisation des listes d’amis pour une meilleure gestion de la vie privée, grand cheval de bataille du nouveau Google+, ou l’apparition d’un bouton « s’abonner » pour suivre les comptes intéressants, qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement du réseau de micro-blogging Twitter.