Journée de conférences TD Digital Day - CCM Performance Journée de conférences TD Digital Day - CCM Performance
(33) 1 42 74 40 00

Journée de conférences TD Digital Day

 

TD Digital Day

Nous avons assisté hier à la première édition du TD Digital Day organisée par l’agence de digital marketing Trade Doubler, qui avait invité agences et entreprises pour parler, au cours de conférences/tables rondes d’une heure, de plusieurs thèmes liés à la monétisation de l’audience online et plus largement aux nouveaux comportements et usages sur Internet : Internet mobile, applications et widgets, stratégies de blogs.
Les interventions étaient de bonne qualité, bien rythmées (3/4h de table ronde + 1/4h de questions-réponses). Plusieurs points nous ont marqué :

Sur l’Internet mobile :

  • L’usage d’Internet sur les téléphones mobiles évolue : il n’est plus uniquement utilisé en mobilité, mais de plus en plus à la maison, et plus uniquement par les jeunes, mais se généralise à toutes les tranches d’âge.
  • Il faut prendre en compte le phénomène des tablettes et voir avec le temps si les usages changent avec ces nouveaux terminaux.
  • Ainsi, si les cadres en entreprise n’ont pas toujours accès aux les réseaux sociaux (qui peuvent être bridés par les services informatiques), la plupart ont un téléphone mobile et/ou une tablette sur lequel ils peuvent avoir installé les applications Facebook, Linkedin et c’est peut-être par le biais de l’Internet mobile qu’il sera possible de les toucher.

Sur les blogs :

  • Le blog reste bel et bien le canal de communication central dans une stratégie social media, qu’elle soit individuelle, ou pour une stratégie d’entreprise. C’est le média sur lequel on peut développer ses idées, écrire des articles de fond, qui seront déployés ensuite sur les autres médias sociaux. Point de convergence des réseaux sociaux, il centralise les prises de paroles et est le réceptable de trafic (un blog, comme il publie du contenu actualisé, est généralement mieux pris en compte par les moteurs de recherche que le site institutionnel)
  • Si certaines personnes deviennent aujourd’hui productrices de contenu sur les réseaux sociaux (les fameux 1% de la règle des 90-9-1%, cf. rappel de la règle ci-dessous) en commençant sur Twitter, elles ressentent très rapidement le plus souvent le besoin d’ouvrir un blog pour développer davantage leurs idées.
  • Le réflexe, quand on fait une recherche, est souvent de « remonter la filière » pour chercher la source de contenus récents et actualisés, c’est-à-dire le blog.
  • L’un des intérêts des réseaux sociaux, c’est la possibilité d’écouter les conversations entre les gens et de repérer les influenceurs pour ensuite tenter des les convaincre, les faire participer dans une stratégie social media d’entreprise.
  • Il faut bien garder en mémoire qu’un blog n’a et n’aura toujours qu’une audience de niche, mais au public qualifié, car sa ligne éditoriale est étroite et qu’il traite le plus souvent d’une ou deux thématiques. Selon l’étude Nielsen parue en juillet 2010, on qualifiera un blog à faible trafic si celui-ci ne dépasse pas les 100 visiteurs uniques par jour ; un trafic est modéré à partir de 5000-15000 visiteurs uniques, et élevé au delà (ce qui reste très rare).

Sur les widgets et applications :

  • Les widgets et applications ont pour intérêt majeur de rendre l’audience plus captive et facile à convaincre, grâce à leur dimension ludique, qui incite à revenir sur le widget ou l’application et à les partager avec son réseau.
  • La force de Facebook est d’avoir ouvert son code source aux développeurs afin de leur permettre de développer des applications. Résultat : un très grand nombre d’applications !
  • La grande majorité des applications Facebook sont des jeux et quizz. Il arrive que des grandes marques lancent des applications brandées, mais qui sont plus des opérations marketing ciblées, des opérations RP et ne s’installent pas dans la durée.
  • Un chiffre édifiant : 200 millions de personnes jouent à un jeu sur les réseaux sociaux chaque mois (même si la plupart ne se considèrent pas comme des « gamers ») !
  • Ordre de prix pour le développement d’une application iPhone : entre 10.000 et 60.000 euros.

Enfin, pour finir, un petit rappel de la règle des 90-9-1% sur les réseaux sociaux :

  • 90% des personnes consomment de l’information sur Internet
  • 9% des personnes postent des commentaires
  • 1% des personnes produisent du contenu

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro