Application photos disponible sur iPhone et Android, Instagram s’est retrouvée récemment sous les feux de la rampe, et pour cause : c’est la start-up que Facebook vient de s’offrir pour un milliard de dollars.
Retouche et partage de photos
Lancé en 2010 d’abord sur iPhone et depuis peu sur Android, Instagram est un logiciel de partage et de retouche d’images.
L’application, qui connaît un succès fulgurant et compte aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs, doit sa notoriété à sa simplicité d’utilisation. Elle propose en quelques clics de prendre des photos avec son portable et de les retoucher avec une série de filtres, avant de les mettre en ligne et de les partager sur les réseaux sociaux.
Star de l’Internet mobile
Instagram s’est imposé comme la star de l’Internet mobile par son choix judicieux du créneau de partage de photo, dans un univers web de plus en plus centré autour de l’image et non plus du texte.
Son acquisition par Facebook permet ainsi au plus grand réseau social, à quelques semaines de son introduction en bourse, de renforcer son principal levier de croissance, l’Internet mobile, et d’étoffer son service de partage de photo, qui constituent la fonctionnalité la plus utilisée sur sa plateforme.
Facebook s’est toutefois engagé à laisser croître de manière indépendante la jeune société, qui jusqu’à présent, n’avait pas de modèle économique défini et compte à l’heure actuelle en tout et pour tout 14 salariés.
Par ce rachat d’un montant faramineux qui relance les spéculations autour d’une nouvelle bulle Internet, le géant des réseaux sociaux ne fait-il pas également coup double en envoyant un signal fort à son concurrent Google et en contrant la montée de Pinterest, l’autre réseau social à la mode centré autour du partage d’images ?