J’aimerais ici m’inspirer des écrits de Sun Tzu pour évoquer l’importance du « timing » dans vos campagnes d’e-mailing marketing. Voyons ce que maître Tzu peut nous apprendre en stratégie du marketing direct…
Sun Tzu dit : « Le Ciel, c’est le yin et le yang, le chaud et le froid, la succession des saisons. S’y conformer, là est la victoire militaire. » Extrait du chapitre 1, Estimation de la Situation
Interprétation : Sun Tzu suggère que le Ciel est un tout qui règle le cours des choses et qu’il faut respecter cet ordre naturel pour assurer sa victoire militaire. Autrement dit, on ne peut pas aller contre le sens imposé des choses. Nos actions stratégiques doivent prendre en compte ce facteur et être réglées sur ce vaste modèle ; nous maîtriserons ainsi davantage les événements.
Application à l’e-mailing :
Pour réussir une opération e-mailing, il faut bien penser votre timing et l’accorder avec le rythme de votre business.
– Prévoir et budgétiser vos opérations à l’avance :
Lorsque vous faites le budget de vos actions e-marketing, prévoyez à l’avance les périodes de diffusion de vos campagnes. L’actualité de votre marque vous servira de fil rouge, « d’état naturel ». En effet, si vous sortez un nouveau produit au mois de mai, soutenez-le au même moment d’une campagne e-mailing. De même, diffusez vos nouveaux catalogues dès leur sortie. Les internautes raffolent des nouveautés, il serait dommage de les en priver…
N’hésitez pas à faire un tableau trimestriel, voire annuel,de vos opérations e-mailing afin de planifier vos campagnes à moyen terme et d’anticiper leur création.
– Élaborer votre campagne dans les temps :
Si vous souhaitez inviter vos prospects à une réunion d’information prévu le 25 du mois, vous feriez bien de diffuser votre message avant le 15 : avant que les emplois du temps de vos destinataires soient complètement surchargés…Pour que votre message parte le 15, il faudrait commencer à le préparer idéalement 10 jours avant, afin que sa rédaction, son intégration/création et son plan fichier soient au point dans les temps. Ainsi, nous vous conseillerions de penser à votre campagne dès le 1er pour être sûr du bon timing de la diffusion.
– Diffuser votre message au bon moment :
Evitez les périodes de vacances scolaires pour diffuser votre message : vos destinataires risquent d’être massivement absents. Par ailleurs, il existe des jours d’envois plus ou moins porteurs : le mardi et le jeudi étant observés comme particulièrement favorables pour envoyer un message BtoB, à condition de le diffuser pendant les heures de travail sous peine de rater votre cible.
Comme le conseille Sun Tzu, conformez vous au « Ciel », à l’ordre des choses, et vous connaîtrez la victoire dans vos campagnes e-mailing !