S’il est un sujet qui passionne particulièrement le monde du marketing direct, c’est celui des bases de données. « Data are everything ! » comme aime à le dire les américains.
Pourquoi un tel intérêt pour les bases de données ?
-Elles sont la condition sine qua none du succès de vos campagnes e-mailing
Sans bases de données saines, renseignées et ciblées, vos messages iront au vent, ou plutôt dans la poubelle de vos destinataires. Le ROI de vos opérations d’e-mailing dépend donc de la Data.
– Elles sont rares…et chères !
En effet, la récolte des données est un art difficile et chronophage. C’est pourquoi, ceux qui possèdent la Data, la monnaye chèrement. Le renouvellement des données est un art encore plus difficile : comment trouver de nouvelles adresses de qualité dans un environnement où on semble « avoir fait le tour » ? Ce constat est valable pour les loueurs de fichiers mais aussi pour les annonceurs en recherche de nouvelles bases.
– Elles sont opaques pour la plupart d’entre nous
En effet, le monde des bases de données peut sembler extrêmement complexe pour l’annonceur lambda. Les intervenants sont multiples, leur offre hétéroclite, leur jargon pointu. Comment s’y retrouver ? Les guides et autres document «d’initiation » sont rares et l’asymétrie d’information entre loueurs et annonceurs demeure.
Nos pistes pour optimiser la gestion de vos Data :
– Testez et comparez rigoureusement toutes vos bases
Vous louez des bases d’adresses et c’est un investissement conséquent : à vous de mesurer le ROI de chaque campagne et d’identifier les meilleurs fichiers. En la matière, vous devez faire l’économie des bases peu réactives ou obsolètes.
– Essayez sans cesse de nouvelles bases de données
…Si vous en trouvez ! En effet, qui ne tente rien n’a rien et dans le monde des bases de donnée il y a un graal à poursuivre toujours : la fraicheur. En effet, une base redoutablement efficace en année « n » sera peut-être/sans doute complétement dépassée et essorée en année « n+2 ».Vous devez donc rester en permanence en veille sur les nouveaux fichiers et ne pas hésiter à les tester. Qui sait, vous tomberez peut être sur une pépite !
– Soignez vos bases de données clients
Au fil du temps, vous avez sûrement constitué une base de données client. Elle s’enrichit à chaque campagne e-mailing et il ne tient qu’à vous de bien l’exploiter. Commencez par vérifier la validité de vos contacts et leur récence dans la base. Enrichissez au besoin ces données de l’adresse postale, SIRET, l’effectif de la société… Enfin, mettez en place un plan de « lead nurturing » permettant de communiquer de façon spécifique auprès de ces contacts : newsletter, messages de relance, programme de fidélité etc.
En suivant ces trois règles, vous serez sûr de rentabiliser au maximum vos campagnes e-mailing et d’exploiter au mieux vos bases de données.
N’hésitez pas à commenter cet article en posant vos questions, partageant vos expériences et vos conseils, nous y répondrons au mieux.
A venir : un prochain livre blanc 100% consacré aux bases de données ! Stay tuned …
Rétroliens/Pings