Engager vos prospects et faire réagir à l’offre que vous proposez constitue l’objectif premier d’un bon e-mail marketing B2B.
Pour cela, l’une des techniques gagnantes consiste en la personnalisation, qui permet d’interpeller vos destinataires et d’attirer leur attention.
Voici quelques points à garder en mémoire pour optimiser vos campagnes de prospection en B2B :
Pensez à segmenter votre audience en plusieurs cibles pour éviter d’envoyer le même message généralisé à tous vos prospects.
Votre communication doit s’adapter à tous vos publics, qu’ils se différencient par leur localisation géographique, leur secteur d’activité, l’effectif de la société ou la fonction des destinataires.
Soignez vos offres et adaptez les à chacune de vos cibles.
Plus votre message sera ciblé, mieux il sera perçu par vos prospects et sera susceptible de les intéresser. Ainsi, une PME d’une dizaine de personnes aura des besoins différents de ceux d’une multi-nationale, comme un DRH et un opérationnel seront sensibles à des arguments différents.
Utilisez la personnalisation dès l’objet du mail.
Le nom de l’expéditeur et l’objet de l’e-mail constituent les deux premiers éléments dont votre prospect prend connaissance quand il reçoit votre e-mail. L’interpeller dès la boîte de réception permet à votre communication de se démarquer du flot de messages reçus quotidiennement.
Créez un fil rouge en personnalisant également votre accroche.
Le premier écran de l’e-mailing est toujours constitué d’un visuel et d’une accroche. Impliquez votre destinataire en l’interpellant une seconde fois, de manière à l’inciter à cliquer pour en savoir plus sur l’offre que vous proposez.
Pré-remplissez vos formulaires pour faire gagner du temps à vos prospects.
Les professionnels sont généralement enclins à communiquer leurs coordonnées lorsqu’ils sont intéressés par une offre.
Facilitez-leur la tâche en pré-remplissant le formulaire afin qu’ils n’aient plus qu’à le valider pour être recontacté par un conseiller ou bénéficier de l’offre mise en avant: devis gratuit, livre blanc…
En suivant ces quelques règles simples, vous verrez rapidement augmenter le ROI de vos campagnes.