Qu’est-ce que la délivrabilité ?
C’est la capacité des e-mails à parvenir correctement à leurs destinataires. Hormis les problèmes de validité des adresses utilisées, la délivrabilité d’un message est essentiellement conditionnée par sa capacité à franchir les filtres anti-spam qui bloquent de plus en plus de messages légitimes.
Des règles anti-spam qui évoluent constamment
Selon les derniers chiffres parus pour l’année 2010, 107 000 milliards d’e-mails ont été envoyés parmi lesquels 262 milliards de spam par jour (89,1%).
Face au nombre croissant de mails reçus quotidiennement, les pratiques de consultation des internautes évoluent constamment, de même que les règles mises en place par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et les messageries online.
Listes anti-spam et priority inbox
Ainsi, les FAI modifient régulièrement leurs règles anti-spam et leur classification en black lists (expédieurs identifiés en spam et dont les envois sont bloqués) et white lists (expéditeurs de confiance).
Les messageries online mettent elles aussi en place des solutions de filtrage. Gmail et Free ont instauré récemment des boîtes de réception prioritaires qui distinguent automatiquement les expéditeurs de confiance et relèguent les autres destinataires en seconde position.
Toutefois, la plupart de ces règles concernent surtout les campagnes marketing BtoC qui sont envoyées sur les adresses e-mails personnelles des consommateurs.
Quid du BtoB ?
En BtoB, mises à part les petites structures qui utilisent des messageries Free, Gmail, Orange, etc. la plupart des entreprises possèdent leur propre nom de domaine et les adresses e-mails correspondant.
Aux normes de délivrabilité édictées par les FAI, il faut alors ajouter celles des hébergeurs de domaine et celles mises en place en interne par les entreprises qui possèdent leurs propres serveurs e-mails, leurs propres règles ainsi que des logiciels anti-spam.
C’est pourquoi il est impossible, dans le cadre d’une campagne marketing BtoB, de mesurer précisément si les e-mails envoyés sont bien délivrés à leurs destinataires.
Au-delà du taux de délivrabilité, les indicateurs les plus fiables pour mesurer la réussite d’une campagne marketing BtoB restent les taux d’ouverture, de clics et surtout le nombre de répondants.