Réalité augmentée et BtoB : quelles applications marketing ? Réalité augmentée et BtoB : quelles applications marketing ?
(33) 1 42 74 40 00

Réalité augmentée et BtoB : quelles applications marketing ?

La réalité augmentée est-elle l’avenir du marketing BtoB ? Si cette technologie en est encore à ses débuts, elle est en expansion et pourrait bien renouveler et enrichir le marketing digital de ces prochaines années.réalité augmentée

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée désigne la superposition d’éléments (vidéos, son, images 2D ou 3D) à la réalité. Cette superposition est rendue possible grâce à un système informatique qui gère les données en temps réel. C’est une façon d’insérer de manière réaliste des éléments virtuels aux images du réel.

Dans cette vidéo la réalité augmentée permet au lecteur du magazine de voir les modèles de chaussures de marche « sortir » de leurs empreintes grâce à son smartphone :

Réalité augmentée vs réalité virtuelle

Les deux concepts sont souvent assimilés, à tort.

  • La réalité augmentée mélange la réalité virtuelle et la vie réelle. En deux mots, certaines informations s’affichent sur le monde réel par le biais d’un appareil intermédiaire (casque, smartphone, lunette, …). La réalité est alors augmentée d’informations digitales.

Voici l’exemple d’un abribus qui ne laisse pas indifférent les passants, créé par Pepsi :

https://www.youtube.com/watch?v=Go9rf9GmYpM#action=share

  • La réalité virtuelle propose à l’utilisateur de faire l’expérience d’un monde virtuel en 3D. Grâce à un casque tel que l’Oculus Rift, il lui est possible de s’y déplacer et d’interagir. L’objectif est de créer une simulation qui se rapproche au plus près de la réalité. Le son se joint aussi à l’image : les technologies de spatialisation sonore donnent l’impression à l’utilisateur d’être pleinement immergé dans cet autre monde.

Ici de jeunes couples font l’expérience immersive de vacances paradisiaques imaginées par Marriott Hotels :

Si ces technologies ne sont pas si récentes (en 1962, Morton Heilig crée Sensorama, un casque équipé de capteurs simulant une balade à moto dans les rues de New York), ce sont les dernières grandes avancées techniques qui ont permis de les démocratiser. Nous pouvons aujourd’hui remarquer l’usage spectaculaire qu’en fait le monde du jeu vidéo. Mais d’autres industries l’utilisent aussi, comme le cinéma, l’éducation, la médecine, ou le secteur militaire.

Quelles applications marketing en BtoB ?

Si certains acteurs du BtoC ont déjà su tirer parti de ces deux avancées technologiques, ceux du BtoB devraient bientôt en faire autant.

Parmi les bénéfices promis par une opération de réalité augmentée, citons en premier lieu le branding et la notoriété. Effet de surprise, image novatrice, buzz, tels sont les premiers effets produits par une action de réalité virtuelle augmentée.

Mais une expérience de réalité virtuelle permet aussi de :

  • améliorer l’expérience client
  • augmenter le taux d’engagement et de conversion
  • lever les freins lors d’achats en ligne
  • collecter de la data : en enregistrant les actions effectuées par les prospects sur les supports de réalité augmentée

Le sondage LAS VEGAS SHOW 2017 sur la réalité augmentée apprend que “plus de 88% des personnes interrogées en BtoB sont plus enclin à faire une commande suite à l’utilisation d’une application de réalité virtuelle et augmentée “.

Ici, le produit choisi en rayon est « enrichi » d’informations telles que des recettes de cuisine. De nouvelles recettes sont ajoutées chaque semaine : un service continu proposé par la marque qui incite le consommateur à racheter le produit.

Le BtoB peut s’inspirer de ces réalisations pour dynamiser ses communications. Nous pourrions tout à fait imaginer le même principe appliqué à une solution BtoB : en passant le smartphone sur l’objet, l’utilisateur aurait accès à des cas pratiques, des mises à jour juridiques, des conseils d’experts, etc.

Les cartes de visite et les plaquettes sont aussi d’excellents supports à une expérience de réalité augmentée. En les survolant avec un mobile, elles peuvent renvoyer sur votre site internet et pourquoi pas sur votre stand 3D ? Vous pourriez alors tracker le parcours de vos prospects et en apprendre plus sur leurs centres d’intérêt.

Si la réalité augmentée est une technologie qui gagne du terrain, il est sûrement encore trop tôt pour en mesurer toutes les retombées réelles. Mais soyons à l’affût, il ne tient qu’aux acteurs du BtoB d’ouvrir le champ de leur communication digitale et de bénéficier des possibilités offertes par cette technologie !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro