M. : Marketing Direct
L’e-mail marketing est l’un des piliers du marketing direct.
Du haut de ses 40 ans, il reste aujourd’hui encore l’un des canaux les plus efficaces du web-marketing et demeure une composante indispensable du marketing multicanal.
N. : Newsletter
Après la prospection, la fidélisation. La newsletter constitue un bon moyen de garder le lien avec tous vos contacts, clients, prospects et de les tenir informés de votre actualité.
O : Objet de mail
L’objet de mail est déterminant, c’est le premier élément de la campagne que voit le destinataire et c’est lui qui doit lui donner envie d’ouvrir le mail et de découvrir l’offre.
L’objet doit être incisif et peut jouer sur les registres de la gratuité, la promotion, la récompense, l’exclusivité…
P : Prospection
En B2B, l’e-mailing est essentiellement utilisé dans une optique de prospection.
Selon une récente étude du magazine B2B online, il est cité à 57% comme le canal le plus efficace pour générer des leads, loin devant l’achat de mots-clés et les médias sociaux.
Q : Questionnaire
Le questionnaire ou enquête en ligne représente un moyen peu onéreux d’interroger vos prospects ou vos clients sur leurs habitudes et de réaliser une mini étude de marché.
R : ROI
Qui mieux que l’e-mail peut vous garantir un excellent retour sur investissement ?
Bien loin des budgets faramineux dépensés en achats de mots-clés et de l’incertitude des médias sociaux, pas encore matures pour la prospection, l’e-mail marketing s’illustre par sa fiabilité et sa réactivité.
S : Segmentation de la base de données
Adresser une offre personnalisée à vos prospects selon leur profil plutôt que d’envoyer la même offre type à toute votre base de données vous aidera à augmenter votre taux d’ouverture et à éveiller l’intérêt de vos destinataires.
T : Taux d’ouverture, de clic, de retours
Au-delà des taux d’ouverture et de clics, c’est le taux de retours qui est l’indicateur phare de la réussite d’une bonne campagne d’e-mailing B2B.
U : Usages de l’e-mail marketing
Le plus souvent utilisé à des fins de prospection en B2B, l’e-mail marketing est un outil très efficace pour procéder à des enquêtes en ligne, inviter ses clients à des webséminaires, conférences ou diffuser du contenu à valeur ajoutée (livres blancs, résultats d’enquête…) qui ont toujours beaucoup de succès en B2B.
V : Volume
L’e-mailing est un média de masse. En dessous de 10 000 contacts e-mails, il n’est pas judicieux de mettre en place une campagne d’e-mail marketing.
W : Web-marketing
L’e-mail marketing représente aujourd’hui l’une des composantes essentielles du web-marketing ou marketing online, aux côtés de la recherche en ligne, de l’achat de mots-clés, des réseaux sociaux ou encore du display.
X : XXL ou XXS
Tout est affaire de dosage : en dessous d’un certain volume d’adresses emails, votre campagne e-mailing ne sera pas efficace ; programmée sur un trop grand volume d’emails, elle ne sera pas suffisamment ciblée.
Y : Y a plus qu’à s’y mettre !
Armé de ces conseils infaillibles, vous voici équipé comme il se doit…
Z : Zéro défaut
…pour mettre en place une campagne e-mailing zéro défaut !
Bonjour,
J’apporterais un bémol sur le volume d’emails. La taille de la base, pour être évaluée, doit être rapportée si possible à la taille du marché potentiel. Notre base couvre 70% de notre marché potentiel = taille correcte de la base. Il est vrai que, rapporté au coût de l’envoi unitaire, un envoi sur une petite base sera plus coûteux que sur une basse XXL car la tarification pratiquée par les routeurs est dégressive en fonction du volume.
Marion
Bonjour,
Merci de votre contribution. Bien entendu, le volume dépend de votre marché initial. Très souvent lorsque les marchés sont étroits, les acteurs préfèrent une approche directe (téléphone, rendez-vous) à l’e-mailing pour la prospection. Cela dit, l’e-mailing se révèle également précieux pour véhiculer de l’information (newsletter) et donc l’image de l’entreprise.
Bonne journée, Nathalie