Des budgets en hausse pour cette année
D’après une enquête du Worldcom Public Relations Group, Worldcom Social Media B2B Study menée en avril dernier auprès de 100 marketeurs BtoB américains et européens :
- 54% des entreprises BtoB prévoient d’augmenter la part de leurs budgets consacrée aux médias sociaux cette année.
- 83% des entreprises utilisent les médias sociaux pour communiquer avec une audience ciblée et 66% d’entre elles le font depuis plus d’un an.
- Twitter, utilisé par 85% des répondants, est le réseau le plus plébiscité, suivi par Facebook (74%), Linkedin (72%), Youtube (69%) et les blogs d’entreprise (60%).
- 89% des répondants ont déclaré être convaincus du fait que les médias sociaux vont contribuer à créer de la valeur pour leur entreprise dans l’année à venir.
Europe et Etats-Unis s’opposent sur la notion d’expertise
L’étude souligne la différence d’approche entre les Etats-Unis et l’Europe sur la question de l’expertise (« thought leadership »), citée par les Américains comme la raison principale de leur présence sur les médias sociaux tandis qu’elle est complètement passée sous silence par les Européens, qui mettent l’accent sur les opportunités de pouvoir communiquer avec les prospects (31%) et les clients (25%).
L’approche européenne parie sur le push en utilisant les médias sociaux pour trouver de nouveaux contacts et ramener des leads tandis que le pull est davantage privilégié outre-atlantique (c’est en établissant votre expertise dans un domaine que vous serez reconnus et que vous générerez des demandes entrantes). C’est sans doute ce qui se traduit également par l’utilisation des plateformes de réseautage : aux Etats-Unis, 91% des répondants utilisent Twitter vs 62% seulement en Europe.