Avec l’importance croissance d’Internet et la montée en puissance des réseaux sociaux, la question de l’e-réputation des marques se place aujourd’hui au coeur dans toute stratégie de communication online.
Effectuer une veille régulière de votre e-réputation
Pour définir correctement les objectifs de votre stratégie de communication online et de votre présence sur les réseaux sociaux, il vous faut tout d’abord identifier dans un premier temps ce qui se dit de votre marque, vous rendre compte si les internautes parlent de vous et identifier les espaces où ils s’expriment : blogs, forums, quels réseaux sociaux, etc.
Il existe pour cela toute une série d’outils de veille gratuits et payants. En voici notre petite sélection :
Les outils gratuits
- Les systèmes d’alerte mail : Google Alertes et Alerti : vous indiquez les termes que vous souhaitez surveiller et recevez dans votre boîte mail les résultats à la fréquence souhaitée : journalière, hebdomadaire, mensuelle ou dès qu’une nouvelle mention est faite
- Les moteurs de recherche sur les blogs : Technorati et Google Blog Search
- Les méta-moteurs qui vous indiquent la présence de votre marque sur les différents médias sociaux : Youseemii, très efficace (c’est l’un de nos outils de prédilection), SocialMention et Topsy
- Les moteurs de recherche internes des réseaux sociaux : Facebook, Twitter Search, Viadeo, Linkedin, etc.
L’étape est incontournable car Viadeo et Linkedin refusent aux méta-moteurs l’accès au contenu publié sur leur plateforme. C’est donc uniquement en passant par le moteur interne de recherche des deux réseaux professionnels que vous pourrez savoir si votre marque est mentionnée (dans les statuts des membres, au sein des groupes ou hubs, etc.)
Les solutions payantes
Radian6, Synthesio, Digimind osu TrendyBuzz s’adressent aux marques et aux entreprises de taille importante ou très présentes sur Internet.
Ces différentes solutions proposent une cartographie détaillée des conversations autour de votre marque sur les réseaux sociaux (volumétrie, localisation géographique, en quelles langues, etc.) et vous fournissent des outils d’analyse développés, moyennnant un abonnement annuel qui peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Mesurer les retombées
Une fois vos outils de veille sélectionnés et votre stratégie social media mise en place (sur quels médias sociaux est-il judicieux pour ma marque d’être présente ?), l’étape suivante consiste en la mesure des résultats. Comment appréhender le trafic de votre site Internet, de votre blog et celui ramené par les réseaux sociaux ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez tout d’abord vous fier à l’outil statistique mis à votre disposition par votre hébergeur Internet. OVH, le plus gros hébergeur de sites Internet en France, utilise le logiciel Urchin, pratique pour une première approche, mais qui propose des fonctionnalités restreintes et n’est pas toujours fiable (notamment pour l’origine géographique de vos visiteurs).
La solution la plus couramment utilisée est Google Analytics. Comme tous les outils Google, c’est une solution gratuite. Il vous suffit d’installer un fichier sur votre site Internet qui permettra à Google d’en tracker le trafic et vous pourrez ensuite analyser les différentes sources de trafic de votre site Internet et de votre blog. L’interface est très user-friendly et vous permet une configuration personnalisée, selon les données que vous souhaitez mettre en avant.
D’autres outils analytiques existent mais il faut savoir que d’un outil à l’autre les chiffres peuvent être très différents (écart de 1 à 10) car ils n’ont pas les mêmes méthodes de calcul et ne mesurent pas les mêmes données.
C’est pourquoi l’essentiel est de choisir un outil d’analyse et de s’y tenir. Une fois ce choix établi, c’est l’analyse régulière du trafic de votre site Internet (nombre et origine des visiteurs, mots-clés utilisés lors des recherches, etc.) qui vous permettra de déterminer le succès de vos campagnes de communication online.